Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Bilan de l’observatoire des délais de paiement

Bilan de l’observatoire des délais de paiement

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce dimanche 9 mai, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration a publié le premier rapport annuel de l’Observatoire des Délais de Paiement. Ce document présente un diagnostic de la situation des délais de paiement depuis les orientations royales contenues dans le Discours du 20 août 2018, les actions entreprises, les insuffisances qui persistent ainsi que les perspectives d’évolution.

Selon ce rapport, le délai moyen de paiement de l’ensemble de la commande publique a atteint 20,6 jours pour l’État et les CT en 2019, contre 21,1 jours en 2018. S’agissant des Établissements et entreprises publics (EEP), ce délai a atteint 42 jours à fin décembre 2019 contre 55,9 jours à fin décembre 2018.

Structuré en trois parties, ce rapport souligne les différentes mesures de réformes légales et règlementaires mises en place en matière de délais de paiement (première partie) ainsi que l’évolution des délais de paiement du secteur public (deuxième partie). La troisième partie, quant à elle, présente l’évolution des délais de paiement du secteur privé telle qu’analysée par Bank Al Maghrib (BAM) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Selon la banque centrale, «une lecture par taille montre que les grandes et moyennes entreprises semblent maîtriser davantage leurs délais de paiement, au moment où les très petites rencontrent de nombreuses difficultés».

D’un côté, les plus petites entreprises subissent les délais longs avant de pouvoir récupérer leurs créances. D’un autre côté, ces sociétés subissent l’obligation de payer leurs fournisseurs dans des délais plus courts, dans l’objectif de préserver leurs relations commerciales, relève le rapport. En revanche, les grandes entreprises jouissent de délais clients «relativement bas» et bénéficient parallèlement dedélais fournisseurs largement au-dessus des moyennes observées chez les petites ou moyennes entreprises (PME) et les très petites entreprises (TPE).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

OCDE : Nadia Fettah participe à la Réunion du conseil au niveau des ministres

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a participé à la Réunion du conseil au niveau des ministres (RCM) de l’Organisation…

Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants

Le Maroc s'est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d'Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey. Ce positionne…

Le CMC publie un spécial sur la transformation digitale

Le Centre marocain de conjoncture (CMC), a publié son dernier numéro mensuel « Maroc Conjoncture ». Cette édition spéciale a été intitulée "…

Hausse de 3,4% du crédit bancaire dans le secteur non financier en mars 2024

Le crédit bancaire au secteur non financier a enregistré une croissance de 3,4% en mars 2024 selon le dernier bulletin des statistiques moné…

Bank of Africa lance «CapAccess by BOA» pour stimuler l’investissement des PME

Bank of Africalance sa nouvelle solution de financement, «CapAccess by BOA», en collaboration avec le Fond Mohammed VI pour l’Investissement…

Subvention pour les importateurs de blé tendre du 1er mai au 31 décembre

Une nouvelle circulaire de l'Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses (ONICL), basée sur une décision conjointe des m…

Perspectives optimistes des chefs d’entreprises industrielles pour le trimestre à venir (BAM)

L'enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie menée par Bank Al-Maghrib (BAM) pour le mois de mars 2024 révèle que les industriels pré…

L’ONDA lance un appel d’offres pour son nouveau siège social

Un appel d’offres a été lancé par l’Office National des Aéroports (ONDA) pour la conception et le suivi des travaux de construction de son n…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire